• Accueil
  • CHEQUE ANNUEL DE FORMATION

CHEQUE ANNUEL DE FORMATION

Linguaviva étant un organisme agréé par l'OFPC, vous avez l'avantage de bénéficier du Chèque Annuel de Formation.

Ce chèque traduit la volonté de l'Etat d'encourager le perfectionnement professionnel des adultes dans tous les domaines d'activité. Il permet de financer des cours - 40 heures au minimum, utiles sur le plan professionnel jusqu'à CHF 750.- par personne et par an.

Le chèque est attribué en fonction du revenu brut annuel du demandeur, de sa situation civile et de sa fortune. Le Chèque Annuel de Formation peut être délivré trois années de suite.

QUI PEUT OBTENIR UN CHÈQUE ANNUEL DE FORMATION ?

  • Les personnes majeures domiciliées et contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  • Les personnes majeures qui sont au bénéfice d'un permis de travailleur frontalier depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  • Les confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière et qui travaillent dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

Il est également tenu compte de la fortune nette après déduction d'une franchise de 30'000 francs.

COMMENT OBTENIR UN CHÈQUE ANNUEL DE FORMATION ?

Adressez-vous à Linguaviva, identifiez clairement vos besoins en formation et assurez-vous que le cours demandé corresponde bien à votre niveau. Munissez-vous de votre numéro de contribuable et faites votre demande sur simple appel au 022 736 82 80 ou en nous renvoyant le formulaire d'inscription. Linguaviva se chargera ensuite du suivi de votre dossier.

En savoir plus: http://www.geneve.ch/caf/

AUTRES MOYENS DE FINANCEMENT

Le fonds de formation pour le secteur temporaire

Toute personne assujettie à la Convention collective de travail Location de services profite de formations continues subventionnées.

Les travailleurs temporaires ont droit à une aide financière jusqu’à CHF 5000.- pour la formation continue et jusqu’à CHF 2300.- pour l'indemnité perte de gain.

En savoir plus

BON DE FORMATION CONTINUE

... Faire de la formation continue un cadeau ?

C’est désormais possible avec le bon de formation continue mis en place par la FSEA (Fédération Suisse pour la Formation Continue).

Grâce au Bon de formation continue, les entreprises comme les particuliers peuvent offrir et utiliser le Bon pour plus de 20’000 cours à travers toute la Suisse.

Linguaviva soutient le Bon de formation continue et fait partie des prestataires agréés.

Plus d'infos

Les procédures pour l'achat et l'utilisation du Bon de formation continue sont accessibles sur www.bonformationcontinue.ch

Ce site répond notamment aux questions suivantes :

Quel montant puis-je offrir ?

Comment puis-je dépenser le montant offert ?

Quels sont les centres de formation agréés ?

Quels cours sont disponibles ?

En savoir plus

ASSURANCE CHÔMAGE

Les Mesures du marché du travail (MMT) s'adressent aux demandeurs d'emploi inscrits auprès d'un Office régional de placement (ORP).

Il apparaît en effet qu'une formation en lien direct avec le métier recherché améliore significativement les chances de retrouver un emploi.

L'assurance-chômage finance les frais de cette formation en parallèle du versement des indemnités journalières. Une formation peut également être octroyée si elle est la condition sine qua non d'un engagement fixe.

Les mesures de formation et d’aide à l’insertion sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre conseiller.

En savoir plus

ASSURANCE INVALIDITÉ

Mesures de réadaptation d’ordre professionnel de l’assurance-invalidité (AI)

Dans le cadre de la Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI), les Offices AI des cantons accordent des prestations aux personnes dont l’aptitude au travail est restreinte pour des raisons de santé et dont l’affection risque de devenir chronique.

Parmi les prestations destinées aux adultes, l’AI peut accorder des mesures d’ordre professionnel, dont le reclassement qui répond aux besoins des personnes dont l’état de santé diminue la capacité de gain et entraîne une perte économique.

Ces mesures, parmi lesquelles on compte la formation, visent un maintien ou une réintégration des personnes assurées dans le marché du travail.

En tant que prestataire et partenaire privilégié des offices AI, le Centre Linguaviva MTC contribue à la réadaptation professionnelle des assurés dans de nombreux secteurs d’activité.

Toute inscription s'effectue par l'intermédiaire du conseiller en réadaptation professionnelle (AI, EPI).

Plus d'information

L'ensemble des renseignements et documentations sont disponibles sur le site de l’Office AI du canton de Genève ou du canton de résidence.

Les mesures d’ordre professionnel sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre conseiller en réadaptation

En savoir plus

AIDE SOCIALE (HOSPICE)

Financement dans le cadre de la Loi genevoise sur la réinsertion et l'aide sociale individuelle

L'aide sociale est de compétence du Canton. A Genève, sa gestion est confiée à l’Hospice Général. Elle vise plusieurs objectifs, notamment favoriser la réintégration sociale et professionnelle des bénéficiaires afin de permettre leur retour à l'autonomie financière.

Les chômeurs qui ont épuisé l’intégralité de leurs indemnités peuvent ainsi bénéficier de l'aide sociale selon la Loi sur la réinsertion et l'aide sociale individuelle (LIASI) et son règlement d'exécution.

Les formations proposées par MTC-Linguaviva peuvent être prises en charge, partiellement ou totalement, dans ce cadre.

Toute inscription s'effectue par l'intermédiaire de l'assistant(e) social(e).

Plus d'information

Rendez-vous sur le site de l'Hospice Général du canton de Genève, notamment sur la page consacrée à la fin de droits de chômage.

Les mesures de formation et d’aide à l’insertion sont attribuées sous certaines conditions fixées par la loi et en fonction du projet professionnel élaboré avec votre assistant(e) social(e).

En savoir plus

Nous sommes disposés à répondre à toutes vos attentes. Contactez-nous.

En savoir plus

TÉMOIGNAGES

" J’ai appris beaucoup avec Linguaviva, ce qui me permet de trouver un nouveau travail. "

Amelie G.

"J’ai pris des cours de français à Linguaviva dès mon arrivée à Genève. Grâce à ces cours, j’ai pu m’adapter plus facilement à la vie ici. "

Cathlin J. - Chairman JCTraade

" Grace aux cours de russe et de bulgare à Linguaviva. La communication avec nos clients s’est améliorée et le nombre de commandes a augmenté "

W.B.H

Director International Operations

"C’est extrêmement difficile pour les Slaves d’apprendre le français. L’implication et le professionnalisme des enseignants de Linguavivam’ont aidé à pratiquer la langue de Molière rapidement. "

Larissa L. - Ukraine

© 2016. Tous droits réservés.